Skip to content

L’oscilloscope au meilleur rapport qualité-prix du marché

L’électronique est l’une des disciplines particulières de l’ingénierie et une branche de la physique. C’est, en soi, une discipline qui traite de la manipulation, de la conduction et du flux des électrons ou de toute particule chargée électriquement.

No products found.

Cependant, l’un des appareils les plus importants et les plus utiles pour ceux qui travaillent dans ce domaine est l’oscilloscope. C’est un instrument utilisé pour observer, analyser et enregistrer, sous forme de graphiques, les signaux électriques qui changent au fil du temps. Grâce à son écran et aux autres dispositifs qui lui sont connectés, l’expert affiche les signaux électriques sous forme de coordonnées, dans lesquelles l’axe horizontal (X) enregistre les temps et l’axe vertical (Y) les tensions. L’image obtenue est appelée un oscillogramme.
Ce dispositif est fréquemment utilisé dans l’électronique des signaux, à côté d’un analyseur de spectre, qui permet de noter la fréquence et la taille d’une onde électromagnétique . D’autres appareils qui le complètent sont le multimètre , l’alimentation électrique et le générateur de fonctions ou arbitraire. Les oscilloscopes numériques intègrent les potentialités de l’informatique.

Comment choisir l’oscilloscope le plus adapté à vos besoins ?

Les sites qui vendent des oscilloscopes sont notamment Amazon , Alcampo , Decathlon , El Corte Inglés , Bricomart , Leroy Merlin , Media Markt , Pixmania , Asos . Toutes les entreprises fiables et sûres .
En fonction du lieu ou du système de travail, vous pouvez choisir entre un ordinateur de bureau, un ordinateur portable et un PC USB .
Selon que vous l’utiliserez à titre professionnel ou domestique, vous pouvez en acheter un avec une grande largeur de bande (300 MHz) ou une capacité plus faible (10 ou 20 MHz ). La largeur de bande est fondamentale pour classer les appareils numériques.
Un autre facteur important pour faire le meilleur choix est la fréquence d’échantillonnage, qui est représentée en MS (milliers d’échantillons par seconde) ou en GS (millions d’échantillons par seconde). Bien sûr, la qualité du signal exprimé dépend de la fréquence d’échantillonnage plus ou moins élevée et influence également la largeur de bande maximale. Vous verrez, en fonction de l’utilisation, ce qui vous convient le mieux.
Enfin, vous devez prêter attention à deux autres éléments, la résolution verticale et le nombre de canaux. Si vous avez besoin d’un signal détaillé sur l’axe vertical, choisissez un appareil ayant ces caractéristiques . En revanche, si vous comptez utiliser l’appareil pour mesurer les injecteurs de votre voiture, le plus adapté est celui qui possède au moins quatre canaux. En général, ces appareils ont deux canaux, mais vous pouvez en obtenir jusqu’à huit.

Que pouvons-nous faire avec cet appareil ?

Dans le domaine professionnel et domestique, cet appareil est utile pour vérifier directement la période et la tension d’un signal et indirectement la fréquence d’un signal. En même temps, vous pouvez établir quelle partie de celui-ci est DC et quelle AC. Il est également essentiel pour localiser les défauts dans les circuits électriques. Mais , il est également utile de mesurer la phase entre deux signaux et de détecter le bruit du signal et sa variation dans le temps.
C’est un appareil très polyvalent et nécessaire pour les techniciens en électronique, ainsi que pour les médecins. Avec un transducteur approprié, qui convertit les quantités physiques en signaux électriques, le médecin peut mesurer la valeur de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque . Mais avec le transducteur, il nous fournit aussi la puissance sonore et l’amplitude des vibrations dans une voiture, parmi bien d’autres mesures.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il en existe essentiellement deux types : l’analogique et le numérique. Nous voulons donner une explication sur chacun d’entre eux. Nous sommes conscients qu’il est compliqué d’expliquer le sujet ici en raison de l’espace limité ; cependant, nous allons essayer de résumer l’idée centrale.
Les oscilloscopes analogiques, qui sont pratiquement inutilisés, captent le signal par une sonde connectée au circuit , qui va immédiatement à la section verticale. Le signal attaque les plaques de déviation verticale en déviant verticalement le faisceau d’électrons de la cathode, qui frappe la couche fluorescente à l’intérieur de l’écran. Si la tension est positive, elle augmente par rapport au point de référence (GND) ou diminue si c’est l’inverse.
Les oscilloscopes numériques ajustent le signal dans la section verticale de la même manière que les oscilloscopes analogiques . Cependant, le convertisseur analogique-numérique du système d’acquisition de données analyse le signal du circuit à des intervalles de temps déterminés et transforme le signal de tension continue en diverses valeurs numériques. Ces valeurs sont appelées des échantillons. En parallèle, dans la section horizontale, un signal d’horloge contrôle le moment où le convertisseur AD prend un échantillon. Cette opération à grande vitesse est mesurée en échantillons par seconde.
Ces appareils numériques sont plus performants que les appareils analogiques. Parmi leurs fonctions, nous avons : mesurent automatiquement les valeurs maximales et minimales de crête du signal ; déterminent une valeur efficace vraie ; mesurent les fronts du signal et d’autres intervalles ; sont capables de saisir des valeurs transitoires ; effectuent des calculs spécifiques, tels que le spectre du signal et mesurent les signaux de tension.

Importance des oscilloscopes

En résumé, les oscilloscopes sont utiles pour détecter les défauts dans les circuits électriques et identifier s’il s’agit de courant alternatif (AC) ou de courant continu (DC ).  Ils jouent un rôle essentiel dans la détection d’éventuelles discordances de signaux dans un circuit.

Comment utiliser cet appareil

En gros, vous connectez le circuit électrique que vous voulez examiner aux bornes d’entrée de l’appareil, puis vous l’allumez et réglez une échelle sur l’appareil en fonction du signal d’entrée. Si l’on tient compte du fait que l’échelle correspond au temps (ligne horizontale sur l’écran) nécessaire pour que le signal électrique complète le cycle, il faut au moins une milliseconde d’information. Un signal de 1 000 Hz (1 kHz) est répété 1 000 fois par seconde.
Un autre paramètre à choisir est la plage en fonction du signal d’entrée. Compris comme le voltage maximum et minimum que l’appareil peut afficher, la plage pour un signal qui est transformé entre +1 et -1 volts, devrait être d’au moins 1 volt .
Un troisième paramètre à ajuster est le seuil . Comme les oscilloscopes ont besoin d’un signal supérieur à leur valeur de seuil pour commencer la saisie des données, pour un signal de 1 volt, le seuil peut être réglé dans le canal 1-12 volts.
À cette étape, vous verrez déjà un signal de tension unique à l’écran. Comme le déplacement d’une onde sinusoïdale , la pointe de l’appareil va de haut en bas. D’une part, les hauteurs minimale et maximale de l’onde (signal) indiquent la plage de tension et, d’autre part, le temps nécessaire à la répétition du signal constitue la fréquence.

Les meilleurs oscilloscopes sur le marché aujourd’hui

Il existe de nombreux oscilloscopes sur le marché. Dans ce cas, nous aimerions mentionner les plus pertinentes afin que nos lecteurs puissent les connaître. Nous avons pris en compte plusieurs critères . Le prix, la qualité et le niveau technique.
Table could not be displayed.

Siglent SDS 1102CML

Il s’agit d’un appareil numérique de table compact, à deux canaux, avec une largeur de bande de 100 MHz. Il dispose d’un écran LCD couleur de 7″, qui permet d’observer clairement les oscillogrammes. Les boutons éclairés permettent de le consulter facilement à tout moment. Sa mémoire de 2Mpts par canal offre la possibilité de stocker jusqu’à 20 oscillogrammes et 10 réglages.

No products found.

Spécifications et caractéristiques techniques :

  • Bande passante : 100 MHz
  • Nombre de chaînes : 2 + 1 chaîne externe
  • Fréquence d’échantillonnage en temps réel : 1 GSas. (1 canal) 500 MSas (2 canaux).
  • Fréquence d’échantillonnage en temps équivalent : 50 GSas.
  • Mémoire : 2 Mpts.
  • Sensibilité verticale : 2 mVdiv – 10 Vdiv.
  • Modes de prise de vue : Bord, Impulsion, Vidéo, Pente, Alterné.
  • Écran LCD couleur de 7″.
  • Boutons éclairés.
  • Filtre numérique spécial.
  • Interface : hôte USB, dispositif USB, RS-232
  • Fonction PassFail.
  • Offre une impression directe sur des imprimantes compatibles PictBridge, via une interface USB.
  • Comprend une interface multilingue (12 langues) : anglais, français, espagnol, portugais, allemand, italien, russe, arabe, japonais, coréen, chinois simplifié et chinois traditionnel
  • Il dispose d’une aide en ligne sur Internet.
  • Sécurité électrique : CEM : EN61326 ; LVD : EN61010-1.
  • Conception compacte et légère.

Hantek DSO-2090 USB

La technologie numérique mise au service de l’électronique. Le Hantek DSO-2090 est un appareil à deux canaux, conçu pour ceux qui utilisent fréquemment un PC. Il est alimenté par le port USB et ne nécessite pas d’alimentation électrique séparée. Sa largeur de bande est de 40 MHz et la fréquence d’échantillonnage en temps réel est de 100 MSas.

No products found.

Cet appareil analyse mathématiquement les signaux et les mesures du curseur . Grâce à son programme intuitif, il est très facile d’apprendre à l’utiliser. Il est idéal pour les techniciens radio, le monde des télécommunications, l’industrie électronique et le diagnostic des véhicules dans les stations-service.

Spécifications techniques et caractéristiques :

  • Largeur de bande de 40 MHz
  • Fréquence d’échantillonnage en temps réel de 100 MSas.
  • 2 canaux plus un canal supplémentaire pour le déclenchement externe
  • Résolution verticale de 9 bits.
  • Fournit des mesures par sélection du curseur.
  • Fonctions mathématiques : addition, soustraction, multiplication, division et FFT.
  • Il est compatible avec Windows 98ME2000XPVista.
  • Stockage des données aux formats TXT, BMP, JPG, MS ExcelWord, stockage des paramètres pour Windows
  • Fonction d’étalonnage de la sonde
  • Alimentation électrique par 2 ports USB (l’un fonctionne pour la transmission de données vers le PC).

Mots en rapport avec oscilloscope :

Acheter en ligne un oscilloscope Amazon ou Ikea

Voir le prix de l’oscilloscope Alcampo ou Bricodepot

Vues à l’oscilloscope Carrefour ou Leroy Merlin

Dernière mise à jour le 2021-09-23 / Liens d'affiliation / Images API d'affiliation